Personnes qualifiées

Qu’est-ce qu’une personne qualifiée ?

Les personnes qualifiées ont pour mission d’intervenir au sein des établissements et services sociaux et médico-sociaux.  Elles accompagnent toute personne prise en charge par un établissement ou un service social ou médico-social pour lui permettre de faire valoir ses droits, notamment :

  • respect de la dignité, intégrité, vie privée, intimité, sécurité
  • libre choix entre les prestations (domicile/établissement) sous réserve des pouvoirs reconnus à l’autorité judiciaire et des nécessités liées à la protection des mineurs en danger
  • prise en charge ou accompagnement individualisé et de qualité, respectant un consentement éclairé
  • confidentialité des données concernant l’usager
  • accès à l’information
  • informations sur les droits fondamentaux, protections particulières légales, contractuelles et les droits de recours dont l’usager bénéficie
  • participation directe ou avec l’aide de son représentant légal au projet d’accueil et d’accompagnement

 

Les personnes qualifiées sont indépendantes des collectivités publiques ainsi que des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Elles n’exercent pas une mission de contrôle ou d’évaluation des établissements et services. Leur objectif est d’assurer un rôle de médiation entre l’usager et l’établissement ou le service afin de trouver les solutions aux conflits qui peuvent les opposer. Elles sollicitent ainsi les autorités compétentes et signalent les difficultés liées à la tarification, à l’organisation de l’établissement ou du service ou encore à une situation de maltraitance suspectée ou avérée.

Elles interviennent uniquement sur demande de l’usager ou de son représentant légal. Une fois saisies, elles prennent contact avec l’usager ou son représentant légal et organisent une rencontre.

Dès la fin de son intervention, la personne qualifiée informe le demandeur d’aide ou son représentant légal par lettre recommandée avec avis de réception des suites données à sa demande, des démarches éventuellement entreprises et des mesures qu’elle peut être amenée à suggérer. Elle en rend compte à l’autorité chargée du

contrôle de l’établissement, du service ou du lieu de vie et d’accueil et, en tant que de besoin, à l’autorité judiciaire. Elle peut également tenir informé la personne ou l’organisme gestionnaire.

Qui sont-elles ?

Mme Balbina MONTEIRO COUTHINHO
E-mail : personne.qualifiee.bmonteiro@somme.fr
Tél. 03 60 03 42 96

M. Bruno EHRHARDT
E-mail : personne.qualifiee.behrhardt@somme.fr
Tél. 03 60 03 42 94 

Personnes qualifiées pour les usagers pris en charge dans les établissements et services pour les personnes en situation de handicap :

M. Abderrazek KHELFAT
E-mail : personne.qualifiee.akhelfat@somme.fr
Tél. : 03 60 03 42 95

M. Bruno EHRHARDT
E-mail : personne.qualifiee.behrhardt@somme.fr
Tél. 03 60 03 42 94

Comment saisir les personnes qualifiées ?

Les personnes qualifiées sont saisissables par e-mail et par téléphone selon les coordonnées ci-dessus, mais également par courrier, adressé à :

M. ou Mme …

Secrétariat de la direction de l’autonomie
Centre administratif départemental
Boulevard du port BP 32615
80 026 Amiens Cedex 1

Ajouter la mention « Ne pas ouvrir par le service courrier ni par le secrétariat ».